Services

Web API

REST est une architecture qui a su s'imposer dans la conception de web API. Actuellement, de nombreux services sont proposés publiquement via ces APIs (Liste des APIs) et ce dans des domaines très variés (Mapping, Téléphonie, Acquisition de données diverses, etc). Basée sur les standards du web, cette architecture offre la possibilité de concevoir des systèmes d'interaction entre applications web et applications mobile.

Possibilités

Publique

L'évolution du web a fait émerger une abondance de services dont l'intégration est grandement facilitée. De grandes entreprises comme Google, Facebook, Amazon utilise REST pour fournir des APIs largement utilisées pour accéder à leurs services.
Avoir conscience de cette multitude de possibilités est une force. Cela nous permet de créer des systèmes variés et performants.

Interne

L'avantage des APIs ne se limite pas à l'utilisation de celles qui sont les plus utilisées. Créer une API interne à sa structure a également de nombreux avantages. Cela offre la possibilité de créer des systèmes d'applications interactifs, des réseaux d'applications autonomes. La mise en place d'une API REST permet d'exposer un service sur plusieurs applications distantes (web-mobile & web-web).

Technologies

Logo json

L'avantage de REST est de garantir l'intéropérabilité. Cette propriété fondamentale des réseaux rend possible la communication entre des plateformes distantes basées sur des technologies différentes.
REST - en tant qu'architecture - ne dépend pas d'un langage particulier. Les APIs web qui adhèrent aux contraintes de REST utilisent les standards du web (protocole HTTP et syntaxe URI). L'échange de données entre ces applications se fait le plus souvent au travers des formats de données JSON, XML ou HTML.