FAQ

Frequently Asked Questions

Quelques définitions techniques.

Qu'est ce que :

Un framework (ou cadre de travail) est une structure logicielle permettant de faciliter la conception et le développement d'applications.
Une API (pour Application Programming Interface) est une Interface utilisée par des Programmes pour interagir sur des Applications. Une API étant exploitée par des programmes, elle n'est pas utilisée en tant que tel par l'utilisateur de l'application. C'est le travail du développeur que d'intégrer l'API.
Le rôle d'une API est d'exposer un service (visualiser une carte, envoyer un sms, mettre à disposition des données sportives, météo, financières, etc). Le rôle de l'application est de récupérer afin de mettre en forme les données délivrées par ces APIs.
Il existe de nombreuses APIs publiques qui recouvrent presque tous les domaines. Les plus populaires étant les APIs de Google (Maps, Youtube, etc) et des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, etc).
Plus d'info sur les APIs ici.
Le material design est un langage visuel proposé par Google qui met l'accent sur l'unification des interfaces à travers les différents types d'appareils. Son but est de limiter les différences de design entre les applications afin de rendre plus lisses les transitions.
Le material design est caractérisé par 3 principes forts :
  • Le matériel est la métaphore (Material is the metaphor) : Ce principe présente la relation entre l'espace et le mouvement. Inspiré par l'étude du papier et de l'encre, il définit la physique des éléments graphiques (matière, surface, espace).
  • Audacieux, graphique, intentionnel (Bold, graphic, intentional) : Ce principe spécifie les éléments fondamentaux de l'impression (typographie, espacement, couleur) afin de guider les traitements visuels et créer une hiérarchie, un sens et un focus sur les éléments majeurs d'une interface.
  • Le mouvement fournit le sens (Motion provides meaning) : Ce dernier principe définit l'animation et les transitions. Les actions de l'utilisateur sur l'environnement initient le mouvement et transforment l'ensemble de l'interface.
Site de Google sur le Material design
Le responsive design consiste à adapter une interface dans les différentes tailles que peut prendre le navigateur, qu'il fontionne sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Ce design est devenu une norme incontournable dans le développement web et est aujourd'hui utilisé sur presque tous les sites.
Le développement natif consiste à développer des applications en utilisant les langages propres à chaque système d'expoloitation (Java pour Android, Objective C pour iOS). L'avantage de cette méthode est d'avoir accès aux composants propres, et à la puissance de chaque système. L'inconvénient est le temps de développement si l'on souhaite déployer une application sur plusieurs plateformes.
Il existe des alternatives au développement natif : le développement web et hybride qui ont chacun leurs avantages et incovénients.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous les poser via le formulaire :

Contact